Aucun produit
Votre CAS vous propose une visite guidée de la cathédrale Saint-étienne de Metz avec notre sympathique guide, Victor.
Vous qui avez le désir de visiter la cathédrale, de connaître son histoire et son architecture, de prendre le temps de contempler cette église unique qui a plus de 800 ans, patrimoine de la France et église-mère du diocèse de Metz.
Une belle découverte et une riche expérience de ce lieu plein de grâce et de lumière !
En 1220, on décide de transformer l’ancienne cathédrale ottonienne en un édifice gothique, plus grand, plus haut et plus lumineux. Pendant les trois siècles qui ont été nécessaires à sa réédification totale, la cathédrale est devenue la 3ème plus haute de France avec près de 41 m sous les voûtes. Depuis elle n’a cessé de se parer d’œuvres d’art présentant des vitraux du XIIIème siècle au XXIème siècle sur une surface de 6 500 m², lui donnant le surnom de « Lanterne du Bon Dieu ». Son aspect a été grandement modifié par la création du portail de Blondel au XVIIIème siècle, remplacé par un portail néo-gothique pendant la période de l’Annexion. L’incendie de 1877 a aussi changé sa physionomie.
La cathédrale Saint-Étienne de Metz est le monument le plus visité de la ville. De nombreux étrangers s’arrêtent pour visiter cet édifice prestigieux, parmi les plus vastes et les plus hauts de France, qui ne laisse jamais indifférent. Elle est classée à l’inventaire des monuments historiques. Depuis de nombreuses années, l’État, qui a en charge l’entretien du bâtiment, consacre d’importants budgets pour en réaliser la rénovation extérieure et intérieure.
Le 10 octobre 1988, l’édifice religieux a reçu la visite du pape Saint Jean-Paul II. À ce titre et en souvenir de cet événement, la place voisine de l’édifice est devenue la place Jean-Paul II. Elle a été inaugurée le 17 décembre 2006, le même jour que le chœur rénové de la cathédrale.
La cathédrale Saint-étienne, avec sa silhouette imposante et sa pierre de calcaire jaune, domine la ville de Metz.
Le grand clocher de la cathédrale, abrite une cloche de neuf tonnes qui servait autrefois à ameuter la population en cas de danger.
CONDITIONS :
Enfants à partir de 10 ans
Invités non admis
Visite de 15h00 à 15h45
Accès à la cathédrale :
La cathédrale est située place d’armes. On peut y accéder en voiture. Un parking payant existe à proximité, sous le marché couvert.
Accès par bus : ligne N83, arrêt place d’armes, ou lignes Mettis A et B (arrêt République).
Dates de début et de fin d’activité : 21/12/2024 - 21/12/2024
Vous ne pouvez pas vous inscrire à cette activité, car elle n'est pas ouverte à votre CMCAS.
Vous ne pouvez plus passer commande car la date de clôture des inscriptions est atteinte.
Les inscriptions à cette activité sont cloturées.